Progamme Re-sources
Signature de 2 contrats territoriaux Re-Sources dans la Vienne

Signature de 2 contrats territoriaux Re-Sources dans la Vienne

Le 29 septembre 2021, à Poitiers, avait lieu la signature de deux contrats Re-Sources pour la période 2021-2023.

Le premier concerne l’aire d’alimentation des captages de la vallée de l’Auxances, gérés par Eaux de Vienne – Siveer et Grand Poitiers Communauté urbaine. Le deuxième porte sur les aires d’alimentation des captages du Sud Vienne gérés par Eaux de Vienne – Siveer.

L’enjeu principal de ces contrats est la réduction des nitrates sur les champs captants. L’objectif fixé pour les pesticides est le respect des normes de potabilité sur les eaux brutes dès trois ans.

Afin d’y parvenir 2 orientations stratégiques ont été fixées :

  • Créer une dynamique territoriale pour avoir une agriculture vertueuse et intégrée à son territoire, permettant une reconquête de la qualité de l’eau (nitrates et pesticides).
  • Créer des synergies entre les différentes politiques publiques qui croisent les enjeux liés à l’eau afin de reconquérir durablement la qualité de l’eau sur le territoire.

Cela se décline en 4 axes opérationnels :

  • Développer des systèmes de cultures agro-écologiques à faible niveau d’impact pour la ressource (nitrates et pesticides) tout en étant performants.
  • Améliorer la connaissance du fonctionnement de l’hydrosystème et protéger durablement les zones sensibles.
  • Développer la couverture des sols, les infrastructures et les surfaces agro-écologiques permettant de limiter les transferts.
  • Assurer une durabilité des nouveaux systèmes agricoles favorables à la qualité de l’eau à l’échelle du territoire.