Progamme Re-sources
Des projets de territoire

Des projets de territoire

Le programme régional Re-Sources se décline à l’échelle locale des bassins d’alimentation de captage. La collectivité productrice d’eau porte les démarches locales. Les animateurs assurent la proximité avec les acteurs du territoire et les opérateurs agricoles.

Des contrats de bassins opérationnels :
– la coordination des contrats est assurée par les collectivités productrices d’eau potable dans une démarche participative
– un projet de territoire, compatible avec les objectifs de qualité d’eau, est défini en concertation avec les acteurs locaux
– les actions sont portées par les partenaires, mobilisés pour la reconquête de la qualité de l’eau
– des actions ciblées, quantifiées et innovantes pour atteindre des résultats visibles

- L’animation de l’opération : l’engagement dans la démarche

Un animateur est recruté sur chaque bassin par la structure porteuse du programme Re-Sources localement, pour assurer le suivi, la coordination, la concertation et la communication. 

- La réalisation d’un diagnostic

Le diagnostic dresse l’état de la ressource en eau sur le secteur, au regard des facteurs de risque et de l’ensemble des activités de la zone. Il a également pour objectifs de mobiliser tous les acteurs du bassin d’alimentation de captage, d’identifier les axes de progrès, de proposer un objectif de résultat vis-à-vis de la ressource et d’élaborer un plan d’actions hiérarchisées. Il abouti a une stratégie de territoire permettant d’atteindre les objectifs de qualité d’eau.

- La mise en œuvre du plan d’actions

Sur la base du diagnostic partagé, le plan d’actions est élaboré collectivement. Pluriannuel, il comprend des actions en adéquation avec les enjeux du territoire. Le plan d’actions prévoit un suivi des résultats et des indicateurs afin de pouvoir évaluer son efficacité.

Actions vers le monde agricole Actions non agricoles