Progamme Re-sources
L’objectif de reconquête de la qualité des eaux

L’objectif de reconquête de la qualité des eaux

L’enjeu ciblé par la démarche Re-Sources est l’usage prioritaire de la ressource en eau pour l’alimentation en eau potable de la population de Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif général est de reconquérir la qualité des eaux afin de conserver ou de retrouver la capacité d’exploiter les ressources en eau pour l’alimentation en eau potable sans traitement.

Les ressources en eau concernées sont les eaux superficielles comme les eaux souterraines. Tous les types de pollution d’origine anthropique sont visés par la démarche et hiérarchisés selon l’importance de leur impact.

Sans méconnaître les impacts des agglomérations et des particuliers ou des activités artisanales et industrielles, notamment sur la qualité des eaux superficielles, le caractère principalement agricole des bassins d’alimentation de captages conduit à mener l’essentiel des actions en faveur d’une agriculture durable, c’est à dire respectueuse de l’environnement, économiquement viable et socialement vivable.

La démarche « Re-Sources » veut non seulement promouvoir des améliorations de pratiques, mais aussi des systèmes de productions pour lesquels la pression polluante et les risques d’entraînement des polluants sont abaissés et ce, d’autant plus fortement que les sols sont plus sensibles au lessivage ou à l’érosion.

Pour être efficace, cette démarche implique l’ensemble des acteurs du territoire et en particulier les agriculteurs des bassins d’alimentation de captages.