Programme Re-sources

Présentation

Re-Sources est une démarche concertée née du constat d’une dégradation continue et régulière de la qualité des eaux brutes et ayant entraîné la fermeture de nombreux captages d’eau potable.

Cette initiative régionale, animée et coordonnée parla Région Nouvelle-Aquitaine, vise à préserver et à reconquérir la qualité des ressources en eau destinées à l’approvisionnement en eau potable des habitants de Nouvelle-Aquitaine.

La démarche s’appuie sur la mise en place de programmes d’actions volontaires et préventives sur les aires d’alimentation des captages. Sur ces territoires essentiellement ruraux, les pressions de pollutions sont en majorité agricoles. Ainsi, la plupart des efforts sont dirigés vers ce domaine, bien que les collectivités, les particuliers et les entreprises soient également ciblés en fonction des spécificités territoriales.

Les nitrates et les pesticides utilisés en agriculture se retrouvent dans les captages d’eau potable et entraînent un surcoût du traitement des eaux. L’objectif du programme est d’agir à la source pour éviter ces pollutions et ainsi réduire les coûts de potabilisation de l’eau. 

💧 Concrètement, Re-Sources vise à encourager l’adoption de pratiques favorables à la qualité de l’eau au niveau local, en collaboration avec tous les acteurs du territoire.

 

Une ressource en eau dégradée Quelques chiffres