Progamme Re-sources
Signature du Contrat Re-Sources La Rochelle

Signature du Contrat Re-Sources La Rochelle

Le 28 septembre 2021, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle accueillait les signataires du Contrat Territorial Re-Sources 2021-2023 des aires d’alimentation de captage de Varaize – Fraise – Bois Boulard et Anais.

D’une durée de 3 ans, ce troisième programme d’actions a pour but principal d’ « Améliorer la qualité de l’eau dans sa globalité, réduire les pics de nitrates et la détection de produits phytosanitaires et améliorer les connaissances en termes de transfert d’intrants ».

L’enjeu est aussi d’intégrer la stratégie et la mise en œuvre du programme aux autres démarches territoriales : La Rochelle Territoire Zéro Carbone, Agriculture périurbaine et circuits alimentaires de proximité, Contrat territorial Milieux Aquatiques…

L’atteinte des objectifs sera rendue possible par la mise en œuvre de 15 axes de travail. Les actions viseront en particulier à :

– travailler sur la couverture des sols, le développement des surfaces en prairies et l’aménagement parcellaire pour réduire les transferts.

– mettre en place des actions individuelles et collectives afin de favoriser la transition agro-écologique des exploitations.

– appuyer la mise en place de filières appropriées mobilisant des méthodes alternatives ou reposant sur des modes de conduite en faveur de la qualité de l’eau comme l’agriculture biologique.