Programme Re-sources

Les cultures à Bas Niveau d’Impact, levier d’action pour la qualité de l’eau

Vue aérienne du champ captant du Centre-Ouest

Vallée de la Sèvre Niortaise à Saint Maxire (79)

Dans le cadre de son contrat territorial, le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO) a mis en place des groupes de travail avec les acteurs locaux, baptisés « Cercles ». L’un d’entre eux, le « Cercle des cultures à bas niveau d’impact », réuni agriculteurs et techniciens des Organismes Professionnels Agricoles autour de cette question : « produire, tout en limitant l’impact sur la ressource en eau ».

Le cercle a produit une liste de 8 cultures jugées Bas Niveau d’Impact, possibles et adaptées sur le territoire du Centre-Ouest des Deux-Sèvres. Pour donner vie à cette liste, le SECO a mandaté les élèves ingénieurs (spécialités Agriculture et développement des territoires et Développement durable des filières agricoles) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et d’Industrie Alimentaire de NANCY.

L’objectif étant d’évaluer la faisabilité du développement de telles cultures sur le territoire, les étudiants ont recueilli l’avis de 45 agriculteurs du bassin et rencontré en présentiel une trentaine de partenaires du programme Re-Sources porté par le SECO. Par ailleurs, un focus groupe a été organisé pour faire réagir les acteurs aux leviers identifiés. A l’issue de cette semaine sur le terrain, les étudiants ont produit :

  • Une fiche technique pour chaque culture BNI identifiée : soja, pois chiche, féverole, lin oléagineux, sarrasin, lentille, luzerne et chanvre. La diffusion de ces fiches à la profession agricole s’est faite à la manière d’un fil rouge au travers 4 newsletters du Syndicat,
  • Un travail de synthèse autour de 3 leviers d’actions :
    • Les BNI « Filières »
    • Les BNI « Plantes pérennes », pour une vocation énergétique : miscanthus, Taillis à Courte Rotation et silphie
    • La BNI « Prairie permanentes » et son maintien, notamment grâce à la production d’énergie associée.

Le 16 Juin dernier, les membres du bureau du Syndicat des Eaux puis les acteurs des territoires ont bénéficié d’une restitution de l’ensemble de ce travail.

Le support de la présentation ainsi que le compte-rendu de la réunion sont disponibles sur le site internet du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest.