Dans le cadre du programme Re-Sources, le syndicat Eaux de Vienne et Grand Poitiers mènent actuellement plusieurs essais de semis de couverts végétaux en interculture, semés directement par drone, sur une culture déjà en place. C’est une technique qui permet de semer plus tôt pour implanter un couvert plus rapidement.
L’implantation de couverts entre deux cultures permet d’éviter les transferts de pollutions vers la ressource en eau, d’éviter l’érosion des sols, de limiter les adventices, d’optimiser l’apport d’azote et de favoriser la biodiversité.
En plus de sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt de cette pratique, ces essais permettent d’appréhender l’intérêt de le faire par drone par rapport à d’autres techniques de semis plus classiques. Cela permettra également de perfectionner les connaissances sur les modalités les mieux adaptées aux conditions pédo-climatiques locales, pour inciter au développement de cette pratique sur le territoire.
Plusieurs mélanges de variétés différents sont testés sur plus de 200 Ha dans toute la Vienne. Une campagne d’analyses de sol est également prévue en entrée et sortie d’hiver pour mesurer l’impact de cette action sur les sols.
Ce projet est mené avec des agriculteurs présents sur les aires d’alimentation de captages prioritaires, la FDCUMA et Aérocapture, prestataire pour le pilotage du drone.