Progamme Re-sources
[Vienne] Aire d’alimentation de la Varenne : en engagement signé en faveur de la qualité de l’eau

[Vienne] Aire d’alimentation de la Varenne : en engagement signé en faveur de la qualité de l’eau

Jeudi 22 septembre 2022, à Poitiers, a eu lieu la signature du contrat Re-Sources de l’Aire d’alimentation du captage de la Varenne, qui a pour objectif de de lutter contre la dégradation de la qualité de ses eaux.

Un engagement en faveur de la qualité de l’eau

Jeudi 22 septembre 2022, à Poitiers, de nombreux partenaires se sont engagés, aux côtés de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans une démarche de protection durable de la ressource en eau.

Les partenaires signataires s’engagent à mener des actions concrètes et volontaires, à destination des agriculteurs, des collectivités et des habitants qui prendront place dans le cadre du programme régional Re-Sources. Le budget prévisionnel de l’ensemble des actions s’élève à 1,97 millions euros.

Un contrat territorial Re-sources

Ce contrat territorial Re-Sources (2022-2024) a pour objectif de lutter contre la dégradation de la qualité des eaux du captage de la Varenne par des pollutions diffuses (nitrates, pesticides). Le captage, classé prioritaire, est réalisé dans le Clain, sur la commune de Saint-Benoît et couvre 20 % à 30 % des besoins en eau potable des 13 communes historiques de la communauté urbaine.

L’aire d’alimentation du captage (AAC) s’étend sur 2 065 km2 et concerne 115 communes des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente dans lesquelles sont installés environ 2 000 agriculteurs.

Source : GrandPoitiers.fr