Progamme Re-sources
[Deux-Sèvres] Signature du contrat Re-Sources du Syndicat des eaux du Centre-Ouest

[Deux-Sèvres] Signature du contrat Re-Sources du Syndicat des eaux du Centre-Ouest

Un contrat en faveur de la qualité de l’eau a été signé à Echiré (79) le 21 septembre 2022 entre le Syndicat des eaux du Centre-Ouest et l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour reconquérir la qualité de l’eau des captages de Beaulieu (Saint-Maxire et Échiré) et de la Cadorie (Allonne). 

Ce contrat territorial associe également la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Deux-Sèvres, les organisations professionnelles agricoles et les associations de protection de l’environnement.

Les signataires du contrat ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau sur les paramètres nitrates et pesticides du champ captant de Beaulieu et de la source de la Cadorie. Ces ressources permettent d’alimenter en eau potable environ 40 000 habitants.

Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’action pour les trois prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :

  • Une animation territoriale et un accompagnement technique.
  • Une approche économique gagnant-gagnant.
  • Une communication positive sur les efforts faits.

Leur coût prévisionnel est évalué à 554 650 euros qui seront pris en charge à 56 % par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 27% par le Syndicat, 15 % par la région Nouvelle-Aquitaine et 2% par le département des Deux-Sèvres.

Le suivi de la qualité de l’eau et le bilan réalisé au terme du contrat permettront de vérifier si les résultats sont au rendez-vous ou, si nécessaire, de réorienter l’action.

Source : SECO