Programme Re-Sources

Trophée de l’eau Loire-Bretagne : Grand Poitiers récompensé pour la création d’une filière chanvre (86)

L’agence de l’eau Loire-Bretagne organise les Trophées de l’eau pour valoriser et récompenser des actions exemplaires qui contribuent à préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette année, Grand Poitiers communauté urbaine est lauréate dans la catégorie « Préserver la qualité de l’eau en luttant contre les pollutions de toutes origines » grâce à la création et au développement d’une filière chanvre locale, un projet pilote sur l’aire d’alimentation du captage prioritaire de la Varenne. Cette plante dite « bas niveaux d’intrants » permet de réduire la pression sur la ressource en eau.

Pour favoriser son implantation sur le territoire, Grand Poitiers s’est lancé dans la structuration d’une filière locale, de la production à la transformation, en collaboration avec les agriculteurs, les professionnels du bâtiment, les restaurations collectives et l’association Chanvre Nouvelle-Aquitaine. La filière présente une croissance rapide. De 3 hectares et 3 producteurs en 2022, elle atteint aujourd’hui 37 hectares et prévoit de s’étendre à 80 hectares cultivés en 2026.

Un collectif d’agriculteurs s’est fédéré, avec accompagnement technique et modélisation économique, pour sécuriser la filière de la production à la distribution.

 

Découvrez ou redécouvrez la fiche REX Re-Sources présentant le projet, et la vidéo réalisée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne !