Le 10 décembre dernier, le Syndicat Mixte des Eaux du Maumont (SMEM) a organisé la signature du programme d’actions Re-Sources 2025-2030 pour la protection de deux captages, Retenue Eau Grande et Eau Grande – Maumont Blanc.

Ce premier programme d’actions a pour objectif de maintenir de manière pérenne la qualité de la ressource en eau, en s’appuyant sur les leviers suivants :
🌱 Connaissance des pratiques agricoles et développement de pratiques durable
🏞️ Aménagement et gestion durable des espaces naturels et urbains pour protéger les zones les plus sensibles et limiter les transferts vers la ressource
👩🔬 Contrôle renforcé de la qualité d’eau
💧 Réhabilitation des assainissements non-collectifs présentant un risque sanitaire
De nombreux partenaires locaux sont associés à ce programme d’actions, porté par le SMEM : la Communauté d’agglomération de Tulle, la Chambre départementale d’agriculture de la Corrèze, le syndicat des étangs Corréziens, le conservatoire d’espaces naturels de la Nouvelle-Aquitaine, le Préfet du département de la Corrèze, l’Agence régionale de santé de Corrèze, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Corrèze, l’agence de l’eau Adour-Garonne et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement de la Corrèze.
Le budget total prévisionnel total des actions pour protéger ces ressources en eau s’élève à 1 032 742 euros.
Pour en savoir plus : Protection de la retenue du Maumont pour la ressource en eau potable : un plan d’un million d’euros lancé en Corrèze – La Montagne