Programme Re-Sources

Ensemble pour l’eau : retour sur la conférence régionale Re-Sources

Le 25 septembre 2025, la première conférence régionale Re-Sources a réuni pour la première fois plus de 110 partenaires locaux et régionaux : collectivités eau, coopératives, négoces et partenaires agricoles, Région Nouvelle-Aquitaine, agences de l’eau, Etat.

Les messages clés et les productions des ateliers ont été recueillis par 4 facilitatrices graphiques : Elsa Landais, Nathalie Latrille, Margaux Lhuissier et Christelle Pillot, et seront valorisés dans une série d’articles.

Dans le premier, vous pourrez découvrir les enjeux et les bénéfices des programmes Re-Sources, réaffirmés par les 4 pilotes régionaux du programme : Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Elodie Galko, directrice de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Loïc Obled, directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Vincent Jechoux, directeur régional de l’environnement, l’aménagement et le logement.

Parmi les messages clés, on peut notamment retenir le caractère unique du programme Re-Sources avec un travail partenarial en inter-bassins. La protection préventive des captages d’eau potable via Re-Sources répond à des enjeux écologiques, de santé publique et économiques.

Restez connectés : le prochain article viendra illustrer concrètement les résultats obtenus sur la qualité des captages.