Les 9 partenaires régionaux ont renouvelé leur engagement en faveur de la qualité de l’eau avec une convention 2023-2028, qui intègre plusieurs nouveautés issues des recommandations de l’évaluation de la précédente convention réalisée par le cabinet indépendant Quadrant Conseil. La convention-cadre inclut également de nouveaux partenaires, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la SAFER Nouvelle-Aquitaine et FNE Nouvelle-Aquitaine.

Re-Sources est un programme volontaire de protection des captages d’eau potable. Les programmes d’actions locaux sont portés par les collectivités eau potable, qui sont accompagnées financièrement par la Région et l’agence de l’eau concernée pour l’animation et la mise en œuvre du programme d’action. Les financeurs ont pour objectif un renforcement de l’accompagnement avec le déploiement d’aides directes aux agriculteurs, en lien avec les programmes de paiements pour services environnementaux portés par les agences de l’eau.
En 2023, le programme Re-Sources est déployé sur 68 aires d’alimentations de captages prioritaires, soit 94% des captages actifs classés prioritaires du territoire. Les captages d’eau potable sont soumis à une forte pression, et des nouveaux captages ont été classés « sensibles » dans les SDAGE des agences de l’eau en 2019. Face à ces constats, l’intégration des captages sensibles a été recommandée. Leur nombre étant fortement supérieur aux captages prioritaires, leur intégration à Re-Sources se fera au cas par cas, selon les enjeux locaux et la volonté des collectivités eau. Depuis, un captage sensible a été intégré en 2025 au programme, le captage de Marsalette, qui est également le premier captage Re-Sources de Gironde.
Re-Sources est un programme d’action volontaire, mais dans certains cas l’engagement nécessaire à la protection de la ressource n’est pas atteint. Pour garantir un approvisionnement durable en eau potable, les démarches volontaires s’articulent avec le réglementaire, qui sera mis en œuvre au cas par cas.
Enfin, la cellule de coordination régionale s’est dotée d’un tableau de bord pour faciliter le suivi des actions régionales et locales.
Les chiffres montrent une reconquête lente de la qualité des eaux, qui s’inscrit sur le temps long, alors continuons nos efforts !