Programme Re-Sources

Signature des contrats Re-Sources des AAC de Charente (16)

Les programmes Re-Sources de Charente ont été renouvelés pour la période 2025-2030, avec 18 partenaires locaux et régionaux renouvelant leur engagement pour une eau de meilleure qualité.

Les programmes précédents ont permis un maintien voire une amélioration de la qualité de l’eau sur certains territoires, et leurs renouvellements démontrent l’engagement des partenaires pour une protection durable de l’eau.

Ils concernent 11 captages prioritaires, et sont portés par 4 collectivités : le SIAEP Nord-Ouest Charente, le SIAEP Nord-Est Charente, Grand Cognac et Barbezieux Saint-Hilaire. L’animation des programmes des 3 dernières collectivités est assurée par Charente Eaux.

 

 

 

 

Les programmes sont adaptés aux enjeux locaux, mais s’appuient sur les mêmes leviers :

🌳Développement d’infrastructures naturelles à « effet tampon » jouant un rôle de filtre : haies, bandes enherbées, prairies…

🏞️ Mise en place de stratégies foncières sur les zones les plus vulnérables

🌾Accompagnement technique pour des pratiques moins impactantes  (désherbage mécanique, couverture des sols en interculture, fertilisation des vignes…)

🌿Développement de filières à bas niveaux d’impact et de certifications comme l’agriculture biologique

🐄 Soutien des initiatives favorables à l’élevage

 

Au total, un budget de 10 millions d’euros dédiés à l’accompagnement des transitions agricoles pour garantir un approvisionnement en eau potable de qualité aux 45 000 habitants approvisionnés par ces captages. 

Pour en savoir plus :

Site internet de Charente Eaux 

Site internet du SIAEP Nord-Ouest Charente 

Fiche retour d’expérience sur l’opération foncière de Barbezieux Saint-Hilaire