Programme Re-Sources

Re-Sources : des actions locales portées par des partenaires engagés pour l’eau

Re-Sources, ce sont aussi et surtout des actions portées sur le terrain, par les collectivités eau et leur partenaires agricoles. Découvrez 4 exemples concrets d’actions pour préserver la qualité de l’eau portable distribuée en Nouvelle-Aquitaine !

0 herbi en viti : un groupe de travail pour réduire l’utilisation des herbicides en viticulture (16)

Dans le cadre du programme Re-Sources de Coulonges Saint-Hippolyte, le syndicat du bassin versant du Né accompagne les acteurs locaux à la réduction des herbicides en viticulture sous appellation Cognac. Une des actions phares est la structuration d’un groupe de travail composé de viticulteurs et leurs conseillers agricoles pour expérimenter, partager et avancer ensemble sur la réduction des herbicides. Différents leviers sont mobilisés : semis et entretien de couverts végétaux, désherbage mécanique… Lancé en 2022, le réseau compte aujourd’hui 21 fermes pilotes et 7 partenaires locaux.

Adoptaé : accompagner le développement des couverts végétaux (16-86)

Adoptaé est un projet multi-partenarial co-porté par les Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’un des 7 territoires pilotes localisé entre la Charente et la Haute-Vienne recoupe plusieurs zones Re-Sources. Le projet comporte 3 axes : déployer des actions terrains auprès des agriculteurs (journées techniques, formations, partage d’expériences), accompagner la montée en compétences des conseillers agricoles, notamment des chambres d’agricultures, et évaluer les modalités d’adoption des couverts, quantitativement et qualitativement.

Expérimentation système de grandes cultures en agriculture biologique autonome en fertilisants (79-86)

L’expérimentation portée par Bio Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans 3 projets de recherche nationaux, sur la qualité des sols, la réduction du travail du sol et la flore spontanée. Elle vise à étudier une rotation de 5 ans avec un seul labour et pas d’opérations de désherbage mécanique sur culture d’automne, sur 150 ha avec 1 unité de main d’œuvre et devant dégager 1,5 SMIC. Le réseau de parcelle s’étend sur une vingtaine de fermes de Haute-Vienne et des Deux-Sèvres. Certains étant positionnées sur les territoires Re-Sources de Grand Poitiers, la collectivité a financé 3 parcelles d’études, en lien avec les objectifs de développement de la bio de ses programmes Re-Sources.

Développement d’une filière soja bas niveaux d’impact, le soja (17)

Le syndicat Eau17 a animé le développement d’une filière soja avec les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valorisation agricole. Le soja produit localement est utilisé pour l’alimentation de poules pondeuses, produisant des œufs vendus dans les supermarchés du territoire. Cette co-construction a permis l’introduction d’une culture à bas niveau d’impact dans les rotations avec des débouchés économiques garantis pour les agriculteurs et les transformateurs. Plus d’une dizaine de partenaires sont engagés dans cette filière locale.

Enfin, Grand Poitiers a présenté son projet de zone-atelier soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette zone atelier sur les AAC de la collectivité étudiera l’impact des pratiques agroécologiques sur la biodiversité, les sols, la qualité de l’eau et les coûts de traitement, le revenu agricole, les motivations des agriculteurs et des partenaires agricoles, et les effets des politiques publiques de soutien. Les références obtenues permettront de mieux soutenir la transition agroécologique sur les zones Re-Sources de la collectivité, et plus globalement les zones à enjeu eau.