
L’Agence Régionale de Biodiversité NA a réalisé un état des lieux de la qualité des ressources de Nouvelle-Aquitaine d’après les données 2023. Le territoire comprend des milieux diversifiés qui subissent des pressions à la fois qualitatives et quantitatives, qui vont s’intensifier avec le changement climatique. Concernant l’eau potable, la moitié des abandons de captages est due aux pesticides et leurs métabolites.
Les démarches de protection préventives, comme Re-Sources, constituent une solution indispensable. Elles nécessitent cependant des engagements à long terme, car les résultats significatifs n’apparaissent souvent qu’après une dizaine d’années. Les eaux de surface, en raison de leur vulnérabilité, sont plus touchées par les pollutions que les eaux souterraines.
Pour garantir une eau potable de qualité, l’Agence Régionale de Santé fixe par département la liste des molécules recherchées pour le contrôle de qualité, suivant leur utilisation sur le territoire. Pour pérenniser les captages d’eau potable, la feuille de route nationale captage prévoit une nouvelle définition des points de prélèvements sensibles, la réalisation de Plan de Gestion de Sécurité Sanitaires des Eaux « ressource » pour les captages touchés, et l’accompagnement des collectivités concernées.
En Nouvelle-Aquitaine, les programmes Re-Sources s’articulent avec les actions nationales et locales menées par l’État pour préserver une eau potable de qualité pour tous.
Découvrez la synthèse complète de l’ARB Nouvelle-Aquitaine : Re-Sources – Eau potable en Nouvelle-Aquitaine – Etat des lieux de la qualité des ressources 2023
Dans le prochain article, découvrez le bilan des actions Re-Sources à l’échelle régionale !