Programme Re-Sources

Un journée des animateurs Re-Sources autour du foncier et de la co-conception pour mieux accompagner la transition agricole et protéger l’eau

Le 24 juin, à Salles-deVillefagnan en Charente, les animateurs Re-Sources se sont réunis pour une journée de travail collectif. Une rencontre pour renforcer la dynamique du réseau, mutualiser les pratiques et partager des retours d’expériences concrets issus des territoires.

Temps forts de la journée :
1/ Séquence avec l’INRAE (Lorene Prost, Remy Ballot et  Léa Philippe) sur le projet Be Creative : une approche innovante de co-conception vers des territoires sans pesticides, avec l’exemple du bassin de Saffré (44), les diagnostics IDEA4 et la valorisation des actions portés sur le terrain.

Ateliers autour :

  • de la carte des voies d’action vers des territoires sans pesticides.
  • de l’usage des outils de diagnostic : comment mieux relier pratiques agricoles et qualité de l’eau ?
  • des objectifs de résultats : comment les fixer et les porter en tant qu’animateur ?

3/ Echanges avec les Agences de l’eau (Noémie Schaller pour Adour-Garonne et Séverine Farineau pour Loire-Bretagne) sur les dispositifs en cours : PSE, XIIe programme,

4/ Focus sur le volet foncier avec la SAFER (Edouard Bordelais et Sylvie Massacré), Terre de Liens (GODINOT Capucine), SIAEP Charente (Mathilde Sanglier).

Exploration des leviers fonciers pour protéger la ressource en eau via :

  • Les ORE (Obligations Réelles Environnementales),
  • Les cahiers des charges SAFER,
  • Les retours d’expériences des territoires et des animateurs engagés.

Ateliers autour de la transmission agricole et renouvellement des générations
Des ateliers ont clos la journée autour de cette question stratégique : comment accompagner les changements de main sur les AAC ? Quel rôle pour les PRPDE ? Quels outils pour intervenir plus en amont ?

Une dynamique collective !

Cette journée illustre la force du réseau Re-Sources : des animateurs engagés, des partenaires mobilisés, et une ambition commune pour des territoires résilients, sobres en phytos, et protecteurs de la qualité de l’eau.

Merci aux intervenants et à nos partenaires !