Progamme Re-sources
Offre emploi : Animateur (H/F) Agricole / Programmes d’actions pour la qualité de l’eau – dept. 79

Offre emploi : Animateur (H/F) Agricole / Programmes d’actions pour la qualité de l’eau – dept. 79

Le Syndicat des Eaux du SERTAD produit annuellement environ 5 000 000 m3 d’eau et la distribue à près de 60 000 personnes en Sud Deux-Sèvres. Afin de protéger sa ressource en eaux brutes, le SERTAD s’est engagé depuis 2004 dans une démarche volontariste et multipartenariale pour la qualité de l’eau : le programme Re-Sources. Ce programme vise à reconquérir et maintenir la qualité de l’eau en oeuvrant notamment pour une meilleure utilisation et une diminution de l’usage des fertilisants et des pesticides sur les zones de captage.

Aujourd’hui, le SERTAD porte la démarche Re-Sources sur 3 bassins d’alimentation de captage : Touche Poupard, Sèvre Niortaise amont et Chancelée. Ces trois territoires présentent plusieurs enjeux en termes de qualité d’eau : nitrates, phosphore et détections régulières de pesticides. Au total, ils concernent : 630 km² (territoires principalement ruraux), près de 680 exploitations agricoles et près de 30 organismes professionnels agricoles.

Quelques exemples d’axes de travail des programmes d’action Re-Sources : soutenir les systèmes d’élevage herbager, favoriser la couverture du sol en période de drainage, promouvoir les associations de culture, l’allongement des rotations avec inclusion de cultures à bas niveau d’intrants, etc.

Ainsi le Syndicat des Eaux du SERTAD recrute un(e) second(e) animateur(trice) agricole à temps complet afin d’inciter et accompagner les changements de pratiques agricoles sur les 3 bassins d’alimentation de captage…

Plus d’informations : Annonce SERTAD Animation Agricole – juillet 2020